Accueil > La mutuelle > Organisation

La mutuelle

Organisation

Adhérer à une mutuelle, ce n’est pas seulement bénéficier de garanties santé, c’est aussi avoir un droit de regard sur la gestion et les choix de votre mutuelle. Unéo n’est pas une société comme les autres puisqu’elle appartient à ses adhérents.

Sans actionnaire ni propriétaire, Unéo est une entreprise à but non lucratif qui agit dans l’intérêt et au profit de ses adhérents. Ce sont eux qui la gouvernent au travers des représentants qu’ils désignent à l’Assemblée générale, organe souverain de la mutuelle.  

 

Un fonctionnement démocratique

Le pouvoir démocratique de la mutuelle repose sur le vote des adhérents. Ces derniers sont appelés par courrier à élire ceux et celles qui vont œuvrer en leur nom pour une durée de trois ans à la vie d’Unéo.

Chaque année les 176 délégués se réunissent en Assemblée générale. Tous les trois ans, ils élisent les membres du conseil d’administration. C’est au sein de cette instance que sont débattus les sujets qui guident la gestion de la mutuelle et sont suivies les mises en application des résolutions votées lors de l’Assemblée générale.

Le conseil d’administration est composé d’un Président et d’un 1er vice-président nommés par le ministre de la Défense et de 26 membres élus par les délégués lors de l’Assemblée générale.

Les délégués

Les délégués Unéo sont au plus proche des adhérents et de leurs besoins car ils sont eux-mêmes issus de la diversité de la communauté militaire.  Bénévoles, ils  jouent un rôle essentiel, ce sont des acteurs de terrain qui illustrent bien le fonctionnement de l’organisation mutualiste :

- ils représentent les adhérents à l’Assemblée générale ;
- ils fixent les grandes orientations de la mutuelle ;
- ils font le lien entre le conseil d’administration et les adhérents ;
- ils animent la vie mutualiste notamment en participant aux manifestations et rencontres organisées tout au long de l’année.

Le conseil d’administration

Le rôle du Conseil d’administration est de déterminer les orientations stratégiques de la mutuelle et de veiller à leur application.

C’est au sein de cette instance que sont débattus les sujets qui guident la gestion de la mutuelle et sont suivies les mises en application des résolutions votées lors de l’Assemblée générale. Essentiel et exigeant au regard des responsabilités confiées, le rôle du Conseil d’administration est de représenter la communauté militaire dans toute sa diversité et de trouver des solutions qui permettent d’atteindre un équilibre entre les intérêts de chacun et ceux de la collectivité protégée par Unéo.

  • Le Président

Nommé par le ministre de la Défense, il représente la Mutuelle vis-à-vis des tiers. En charge de la stratégie, dont il présente les grandes orientations au Conseil d’administration, il organise et dirige les travaux de celui-ci et en rend compte à l’Assemblée générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la mutuelle et s’assure, en particulier, que les administrateurs sont en mesure de remplir les attributions qui leur sont confiées. Enfin, il est, à compter du 1er janvier 2016, l’un des dirigeants effectifs de la Mutuelle exigé par la directive européenne Solvabilité II.

  • Le 1er vice-Président

Il seconde le Président et le remplace en cas d’empêchement.

  • Le 2e vice-Président

II est en charge de la représentativité politique et institutionnelle de la mutuelle.

  • Le Secrétaire général

Il supervise l’organisation de la vie institutionnelle d’Unéo. Il vérifie que la Mutuelle respecte les dispositions légales et statutaires et coordonne les actions des comités et commissions.

  • Le bureau

Il instruit les dossiers en vue de les présenter au Conseil d’administration. Il s’occupe plus particulièrement des sujets stratégiques et évalue leur degré de maturité. C’est également lui qui veille à la bonne mise en œuvre de Solvabilité II.