Accueil > La mutuelle > Histoire

La mutuelle

Histoire

En 2008, les trois mutuelles militaires, la Caisse Nationale du Gendarme - Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA) ont décidé de mettre leur force et leur savoir-faire respectifs en commun au profit de la communauté militaire en créant la mutuelle Unéo.

La fusion de l’activité santé des trois mutuelles d’origine et la naissance d’Unéo ont constitué une nouvelle réponse de la mutualité militaire pour s’adapter à un environnement marqué par un fort mouvement de concentration. Il s’agissait aussi d’anticiper le poids des contraintes règlementaires, notamment celui d’un référencement par le ministère de la Défense.

 

 

Quelques dates clés :

Septembre 2016

Unéo, GMF/Covéa et MGP créent un pôle mutualiste de protection sociale Défense-Sécurité : UNÉOPÔLE.

Avril 2016

Concert caritatif organisé au profit des blessés en opérations, des familles de soldats morts au combat et des orphelins de la Défense. L’intégralité des dons a été reversée aux associations d’entraide et de solidarité de la Défense (ADO, ADOSM, Fondation Maison de la Gendarmerie, FOSA, Solidarité Défense et Terre Fraternité).

Janvier 2016

Lancement d’Unéo - Extention santé, une garantie qui permet de compléter les remboursements des contrats obligatoires proposés par les entreprises (ANI) destinée aux adhérents Unéo et/ou aux ayants droit affiliés à un contrat collectif santé obligatoire, responsable et solidaire.

Juillet 2015

Lancement du Cercle Unéo, qui permet de rester au sein de la communauté militaire et ainsi être protégé par Unéo Assistance, avoir accès aux services d’uneo-avantages.fr, bénéficier des actions de prévention et de l’accompagnement social de la mutuelle dans les cas d’adhésion à une complémentaire santé obligatoire d’entreprise.

Avril 2015

Semaine de la prévention : lancement du site internet uneo-prevention.fr, jeu-concours sur des thématiques santé, village santé des enfants organisé à Toulon pour les militaires et leur famille autour d’animations (théâtre interactif, échanges avec des professionnels de la santé)

 Mars 2015

Lancement du site internet Unéo-avantages, il réserve des services privilégiés aux adhérents Unéo : un comparateur de prix, des codes promotionnels et surtout un cash back jusqu’à 20% négocié avec 650 enseignes partenaires.

Janvier 2015

Lancement d’Unéo Monde, une protection santé internationale qui s’adresse aux adhérents et à leurs familles installés à l’étranger. Elle se décline en trois garanties complètes et spécifiques : Unéo Monde-Initiale, Unéo Monde-Globale et Unéo Monde-Intégrale.

Juillet 2014

Signature de la convention cadre avec la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS). Cet accord vise à définir le périmètre et les modalités de gouvernance du partenariat et des actions de coopération développées entre la CNMSS et Unéo.

Janvier 2014

Lancement du Pass Optimonde,  un renfort optionnel qui s’adresse aux adhérents et à leur famille, en poste ou en séjour à l’étranger.

Octobre 2013

Signature de la convention cadre avec le Service de santé des armées (SSA). Cet accord vise à définir le champ d’action et les règles du partenariat développé entre le SSA et Unéo.

Janvier 2013

Lancement de la garantie Arméo qui protège les adhérents et leurs familles en cas de dépendance lourde (service d’accompagnement intégré).

Janvier 2011

La mutuelle Unéo a remporté le 21 septembre 2010 l’appel à la concurrence lancé par le ministère de la Défense et des Anciens combattants. Depuis le 1er janvier 2011, elle assure ainsi pour une durée de 7 ans la couverture santé de l’ensemble des militaires et de leur famille.

Octobre 2008

Création d’Unéo, née de la fusion de l’activité santé de la Caisse Nationale du Gendarme – Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG), de la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et de la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA).

1947

Création de la Mutuelle de l’Armée de l’Air (« Société Nationale Mutualiste d’Entraide aux Veuves et orphelins de l’Armée de l’Air »). L’appellation date de 1991.

1947

Création de la Mutuelle Nationale Militaire (« Société Mutualiste Nationale des Militaires de carrière non officiers de la région de Paris »). L’appellation date de 1962 – ouverte en 1953 aux militaires de la Marine (en plus de ceux de l’armée de Terre).

1888

Création de la Caisse Nationale du Gendarme (« Caisse du Gendarme, Société de Secours et de Prévoyance de la Gendarmerie ») – ouverte à tous les gendarmes en 1948.