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FAQ

Remboursements

Suivi de vos remboursements

Les relevés de vos remboursements vous sont envoyés gratuitement tous les trimestres. Lorsque le total des sommes remboursées dépasse la somme de 100 €, un relevé mensuel intermédiaire vous est envoyé.

Vous pouvez également suivre vos remboursements :

• sur le site Internet : www.groupe-uneo.fr. Munissez-vous de votre numéro d’adhérent et de votre mot de passe, indiqué dans l’entête de lettre accompagnant votre carte de tiers payant, et connectez-vous à votre espace “adhérent”;

• par téléphone au : 0 970 809 709 APPEL NON SURTAXÉ du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Délai de forclusion

Vous disposez d’un délai de deux ans pour demander le remboursement de prestations ou le versement d’une allocation à partir de la date :

de remboursement par la caisse d’Assurance Maladie ;

de règlement de la facture ;

de l’évènement (pour une naissance, une adoption ou un décès).

 

Toute demande doit être accompagnée de pièces justificatives.

Délai de carence

Unéo ne pratique pas de délai de carence. Dès votre adhésion, vous bénéficiez des prestations d’Unéo.

Paiement des prestations

Les prestations sont versées sur un compte bancaire (pas nécessairement celui sur lequel sont prélevées les cotisations). Vous pouvez demander que les prestations d’un ou de plusieurs ayants droit soient versées sur un compte bancaire distinct du votre. Cela est pratique lorsque vous avez, par exemple, un enfant étudiant qui ne vit plus avec vous.

Gestion automatisée des remboursements (télétransmission)

Le système de télétransmission informatique permet d’obtenir le remboursement des soins en une seule démarche grâce aux échanges électroniques entre les régimes obligatoires et Unéo.

Avec la télétransmission, la gestion est automatisée, sécurisé et accélère le délai de remboursement.

 

Pour bénéficier de ce système, envoyez-nous la copie de votre attestation de carte Vitale.

Toutefois, cette procédure ne vous dispense pas de l’envoi de la facture du professionnel de santé lorsqu’il s’agit :

  • d’une hospitalisation ;
  • de pharmacie non remboursable ;
  • d’actes non pris en charge par la Sécurité sociale et compris dans votre garantie (ex. : ostéopathe etc.).

 

Régimes obligatoires en télétransmission

  • CNMSS : (Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale)
  • CPAM : Toutes les caisses y compris l’outre mer et Mayotte
  • MSA : Caisses des départements suivants : 03 Allier, 07 Ardèche, 08 Ardennes, 11 Aude, 12 Aveyron, 15 Cantal, 18 Cher, 19 Corrèze, 21 Cotes d’Or, 22 Cotes D'Armor, 23 Creuse, 25 Doubs, 26 Drôme, 29 Finistère, 30 Gard, 33 Gironde, 34 Hérault, 36 Indre, 37 Indre et Loire, 39 Jura, 40 Landes, 41 Loir et Cher, 42 Loire, 43 Haute-Loire, 44 Loire Atlantique, 45 Loiret, 46 Lot, 47 Lot et Garonne, 48 Lozère, 51 Marne, 53 Mayenne, 54 Meurthe et Moselle, 55 Meuse, 57 Moselle, 58 Nièvre, 59 Nord, 61 Orne, 62 Pas de calais, 63 Puy de Dôme, 64 Pyrénées Atlantiques, 66 Pyrénées Orientales, 70 Haute-Saône, 71 Saône-et-Loire, 72 Sarthe, 75 Paris et Ile de France, 76 Seine-Maritime, 81 Tarn, 87 Haute-Vienne, 88 Vosges, 89 Yonne, 90 Territoire de Belfort
  • GAMEX : Toutes les caisses
  • RAM : Toutes les caisses y compris l’outre mer
  • NOVALIA : Uniquement Novalia dans le groupe Eovi
  • Mutuelle Existence : Toutes les caisses
  • Union MTNS Sud-Ouest : Toutes les caisses
  • MUCIM STANISLAS : Pour le grand régime 03
  • CPR : Pour le grand régime 04
  • ENIM : Pour le grand régime 06
  • CRPCEN : Sur l'ensemble du régime 10
  • MGEN : Sur l'ensemble du régime 91
  • MGP : Sur l'ensemble du régime 93
  • MFP : Sur l'ensemble du régime 94
  • MAGE : Tous les régimes           
  • MNAM : Toutes les caisses

 

Régimes Etudiants en télétransmission

  • LMDE : Toutes les caisses y compris l’outre mer
  • SMEBA : Toutes les caisses
  • SMENO : Toutes les caisses
  • MGEL : Toutes les caisses
  • MEP : Toutes les caisses
  • SMEREP : Toutes les caisses
  • VITTAVI : Toutes les caisses y compris l’outre mer
  • SMERRA : Toutes les caisses
  • SMECO : Toutes les caisses
  • SMEREB : Toutes les caisses
Constitution d'un dossier de remboursement spécifique (hors télétransmission)

Afin de répondre au mieux à vos besoins, voici quelques recommandations.

Votre dossier doit comporter :

  • l’original du relevé de paiement de la Sécurité sociale, sur lequel vous aurez inscrit votre numéro d’adhérent 
  • dans le cas d’un ticket modérateur : le reçu attestant le paiement de cette somme précisant la nature, la date des soins effectués et les nom et prénom du bénéficiaire des soins 

et en fonction du dossier à traiter, vous devez joindre également :

  • Hospitalisation médicale ou chirurgicale : original de la facture acquittée ou attestation du règlement du trésor public, accompagné de l’avis des sommes à payer.
  • Optique : original de la facture acquittée, détaillant le numéro de verres prescrits.
  • Prothèses dentaires : original de la facture acquittée, détaillant les actes pratiqués.
  • Appareillage : original de la facture acquittée, détaillant l’ensemble des frais.
  • Pharmacie non remboursable : copie de l’ordonnance et original de la facture acquittée.