Accueil > La mutuelle > Valeurs

La mutuelle

Valeurs

Existentielles, au cœur des racines militaires de la mutuelle, elles cadrent ses actions. Elles doivent se traduire par des modalités et des principes d’action qui donnent de la cohérence à la mutuelle et à ses positions. Elles sont intangibles.

L’entraide

Valeur consubstantielle de la Mutualité militaire. Elle se traduit par des principes de solidarité (entre les générations, au sein de la famille, vis-à-vis des plus fragiles), le respect de la personne (s’aider, s’entraider, c’est donner à l’autre la possibilité de rester lui-même intègre), la cohésion du groupe (faire corps pour faire face à l’adversité).

L’excellence

Valeur « par excellence » des forces armées. Plus que l’atteinte d’un objectif, la recherche d’excellence guide l’action. Elle se traduit par des principes d’engagement (focalisé sur l’objectif), de discipline (dans les armées, la discipline constitue une condition de survie du groupe) et d’innovation (capacité à sortir du cadre pour assurer l’efficience de la mutuelle).

L’utilité

Valeur faisant écho à des préoccupations à la fois d’utilité sociale mais aussi d’une certaine sobriété (qu’elle soit économique ou dans la façon de faire, sans ostentation). Cette valeur se traduit à la fois par des principes de responsabilité sociale (notre préoccupation dépasse la simple satisfaction des besoins individuels), de sens du service (apporter des solutions ou aider à en trouver) et de pragmatisme.