Accueil > La mutuelle > Missions

La mutuelle

Missions

La protection sociale portée par Unéo repose sur une vision du vivre ensemble, marquée par un esprit d’entraide, au service de l’opérationnalité des forces et de la cohésion de l’ensemble de la communauté militaire. Unéo met tout en œuvre pour protéger, dans tous les sens du terme, un corps social dont la mission est garante de la souveraineté nationale.

« Unis, pour protéger ceux qui ont fait le choix de protéger les autres », la mutuelle est attachée à apporter à ses adhérents des solutions concrètes à chaque situation de vie professionnelle et personnelle.

Acteur majeur de la protection de la communauté militaire, Unéo s’engage auprès de ses adhérents dans le domaine de la santé, de la prévention et de l’accompagnement social.

La santé

Des dépenses de santé courantes (hospitalisation, consultation, optique, dentaire…) à celles plus particulières (dépassement d’honoraires, chirurgie réfractive ou encore médecines douces), Unéo garantit l’accès à des soins de qualité au juste prix à toute sa population protégée y compris les plus fragiles.

Unéo va au-delà des remboursements de soins et propose à ses adhérents dans toutes ses garanties socle :

- des services d’assistance (à domicile) 24H/24 et 7J/7 ;
- des garanties spécifiques pour les militaires en activité (maintien d’autonomie, dépendance et décès (Arméo), Rente éducation, Inaptitude à servir) ;
- des services qui vous aident à maîtriser votre budget (réseaux de soins pratiquant le tiers payant, analyse des devis et prises en charge, commande en ligne d’équipement optique sans reste à charge, l’accès à uneo-avantages.fr) ;
- des Renforts et des garanties prévoyance optionnels.

La prévention

Unéo agit au quotidien pour préserver votre santé en développant une politique de prévention au plus proche des préoccupations de santé des militaires et de leur famille. La mutuelle a fait le choix d’orienter sa politique de prévention sur 3 sujets essentiels pour la santé des militaires et de leur famille : le sommeil et l’hygiène de vie, le bien-être psychique, les femmes et le cancer.

Fort de ses engagements, Unéo agit au quotidien aux côtés de ses adhérents sur tous les terrains de la prévention :

Informer et sensibiliser

- des rendez-vous de prévention santé dans toute la France : ateliers, conférences et débats, courses solidaires ;
- des informations et conseils santé sur le site uneo-prevention.fr ;
- le magazine Etre Unéo.

Prévenir et agir

- la prise en charge d’acte de prévention (détartrage annuel, dépistage des troubles de l’audition, ostéodensitométrie, vaccins pris en charge par la Sécurité sociale…) ;
- la prise en charge de prestations de prévention complémentaires dans votre garantie santé socle (vaccins non pris en charge par la Sécurité sociale, sevrage tabagique sur prescription, nutritionniste/diététicien…).

Innover

- des actions, programmes et outils interactifs pour répondre au mieux aux attentes des adhérents et participer à l’amélioration de leur bien-être.

L’accompagnement social

Maladie, accident, décès ou encore blessure dans l’exercice du métier de militaire, vous êtes parfois confronté à des situations face auxquelles vous avez besoin d’une aide spécifique.

Au sein d’Unéo, un dispositif est mis en place pour permettre à tous les adhérents de bénéficier d’une aide exceptionnelle et de faire face à une situation ponctuelle de fragilité :

- un fonds social, voté chaque année en assemblée générale, est consacré aux versements d’aides et notamment d’une aide exceptionnelle aux frais de santé. Il apporte un soutien à la communauté dans les bons et les moins bons moments ;
- des exonérations et des minorations de cotisations qui permettent aux plus fragiles d’accéder à une protection de qualité ;
- dans le prolongement de l’intervention d’Unéo, différentes aides sont proposées par les mutuelles militaires d’accompagnement social (CNG, MNM, MAA) lien de renvoi.