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Les comités et commissions pluriels

Le Conseil d’administration d’Unéo a confié à certains de ses administrateurs le soin de s’impliquer dans des sujets particuliers, portés par des comités ou commissions.

Ces comités et commissions sont constitués d’un minimum de quatre administrateurs et leurs présidents siègent au sein du bureau du Conseil d’administration. 

 


Le comité d’audit

Sous la responsabilité du Conseil d’administration, il est chargé d’assurer le suivi :
- du processus d’élaboration de l’information financière ;
- de l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion ;
- des risques ;
- des travaux des commissaires aux comptes et de leur indépendance ;
- des missions de l’audit interne et de l’audit externe.

Le comité des finances

Dans le cadre de ses attributions, le comité est chargé, par exemple, de :
- donner son avis sur la préparation du budget ;
- suivre trimestriellement l’exécution budgétaire de la Mutuelle ;
- proposer au Conseil d’administration et suivre la politique d’allocation stratégique des actifs en adéquation avec le passif ;
- surveiller l’efficacité de la gestion des placements.

Le comité de l’évolution de l’offre

Il a pour mission de proposer au Conseil d’administration une politique générale de l’évolution de l’offre santé, prévoyance, prévention et autres garanties et services, et, le cas échéant, son ajustement. Il veille également à sa mise en œuvre, en tenant compte du contexte stratégique actuel et futur de la Mutuelle.

La commission sociale

Son rôle principal est de proposer au Conseil d’administration une politique globale d’accompagnement social au profit des populations fragilisées. Elle est aussi chargée de suivre sa mise en œuvre en s’appuyant sur des études, des relevés statistiques, des anticipations de leurs besoins futurs. Elle est également responsable de la gestion du fonds social et de la délivrance ou non d’un montant d’aide pour soutenir les adhérents placés en situation de difficulté, en tenant compte notamment de la politique sociale des partenaires de la Mutuelle.

La commission de la vie mutualiste

Elle est en charge de  l’élaboration d’un parcours afin de mieux répondre aux besoins d’information, de formation et d’intégration des élus militants. Elle définit et propose au Conseil d’administration un socle de compétences et un programme de formation des administrateurs conformes aux exigences de la réglementation et de l’ACPR*. Elle est également de mener une réflexion prospective visant à définir ou formaliser la relation adhérents-élus et à dynamiser la vie mutualiste, au sein et à l’extérieur de la mutuelle Unéo.