Accueil > FAQ > Hospitalisation

FAQ

FAQ Adhérent : Hospitalisation

Je vais entrer à l’hôpital, comment puis-je obtenir une prise en charge ?

Vous n’avez aucune formalité à accomplir. Votre établissement doit adresser la demande de prise en charge à iSanté, notre opérateur de tiers payant,  comme indiqué au verso de votre carte de tiers-payant (rubrique Espace Professionnels de santé).

Lors de l’admission, l’établissement n’a pas reçu la prise en charge demandée à iSanté, que dois-je faire pour éviter le paiement de la part complémentaire ?

Vous pouvez prendre contact avec Unéo afin qu’une relance soit adressée à iSanté. Merci dans ce cas de préciser : La date d’hospitalisation, le service concerné ou la DMT*, le nom  et le n° de fax de l’établissement.

* Discipline Médico-Tarifaire

Quels sont les frais couverts par une prise en charge hospitalière ?

Selon votre garantie et la nature de l’hospitalisation, Unéo prendra en charge le ticket modérateur, la chambre particulière, le forfait journalier, les frais de télévision, les dépassements d’honoraires ainsi que les frais d’accompagnant pour un enfant de moins de 16 ans (20 ans si votre enfant est handicapé).

La mutuelle couvre-t-elle le forfait journalier hospitalier (FJH) ?

Oui  dans tous les cas avec toutefois une limitation dans la durée selon votre garantie pour une hospitalisation en psychiatrie.

Vous pouvez aussi être exonéré de ce forfait journalier dans certains cas (Art L115-maternité-accident  du travail…). Prévenez votre établissement lors de l’admission.

La mutuelle pratique-t-elle le tiers-payant pour les dépassements d’honoraires des chirurgiens, anesthésistes et autres ?

Oui, les renseignements concernant les dépassements d’honoraires figurent sur la prise en charge délivrée par iSanté.

Peut-on négocier les dépassements d’honoraires avec les professionnels de santé ?

Oui, il est même vivement recommandé de le faire.

Dois-je avancer les frais de chambre particulière et si oui, comment se faire rembourser par Unéo ?

Dans le cas ou votre établissement est conventionné avec iSanté, et si votre garantie le prévoit, vous n’aurez pas à faire l’avance de frais. La chambre particulière compte parmi les prestations figurant sur la prise en charge et pour laquelle le tiers-payant s’applique (toujours dans la limite de votre garantie).

Si vous êtes amené à avancer les frais de chambre particulière, vous pouvez adresser la facture détaillée et acquittée de l’établissement (hôpital, clinique…) à Unéo pour remboursement éventuel.

Mon enfant est hospitalisé, ai-je droit à une participation pour les frais d’accompagnement ? Quels sont les frais couverts dans ce forfait ?

Oui, selon votre garantie et uniquement dans le cas ou votre enfant a moins de 16 ans ou s’il est handicapé de moins de 20 ans, vous pouvez être remboursé des frais d’hébergement et de repas en cas d’hospitalisation (même en  ambulatoire) sur présentation des documents suivants :

  • Bulletin d’hospitalisation accompagné des factures d’hébergement et de repas.
J’ai réglé la part complémentaire suite à une hospitalisation. Quels documents dois-je envoyer à Unéo pour être remboursé ?

Si vous êtes amené à avancer la part complémentaire pour une hospitalisation, les frais vous seront remboursés selon votre garantie et la nature de l’hospitalisation, dès envoi par vos soins, à Unéo, de  la facture détaillée et acquittée ( ou de l’original de l’avis des sommes à payer accompagné de l’attestation de paiement).

Dans quel cas mon hospitalisation peut-elle être prise en charge à 100% par le régime obligatoire ?

Vous pouvez être dispensé du règlement du ticket modérateur dans le cas d’une hospitalisation en rapport avec une affection de longue durée, d’un ART L115, d’une maternité, d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle et d’une invalidité.

Selon votre situation, vous pouvez aussi être exonéré du forfait journalier (si Art L115, si accident du travail, si maternité …), vous devez, lors de l’admission, signaler le motif de votre exonération.

Je souhaite bénéficier du tiers-payant ? Puis-je obtenir la liste des professionnels de santé conventionnés avec iSanté ?

Oui, la liste des professionnels de santé et établissements conventionnés avec  iSanté est accessible via notre site internet  www.groupe-uneo.fr, espace adhérent, rubrique  « trouver le professionnel de santé le plus proche de chez vous »   

Mon établissement ne figure pas sur la liste des établissements conventionnés avec iSanté ? Que va-t-il se passer ? Vais-je devoir faire l’avance des frais ? Serai-je remboursé ?

Vous pouvez adresser à Unéo (service Expertise Santé), un courrier précisant les coordonnées exactes de votre établissement afin qu’une proposition de convention lui soit envoyée par notre opérateur iSanté. Dans l’attente de l’acceptation de cette convention par votre établissement, il vous appartiendra de faire l’avance des frais, ceux-ci vous seront remboursés selon votre garantie (chambre particulière, forfait journalier, dépassements  d’honoraires, ticket modérateur) à réception par Unéo de votre facture originale détaillée acquittée ou bien l’avis des sommes à payer accompagné de la quittance de paiement fournie par le Trésor Public.
En cas d’hospitalisation dans une clinique privée vous devez nous adresser l’original du bordereau de facturation (CERFA modèle S3404) accompagné des éventuelles factures de dépassement d’honoraires. 

J’ai entendu parler de la convention hospitalisation mutualité, de quoi s’agit-il ?

Unéo s’est engagée, en signant la convention hospitalisation mutualité auprès de la FNMF. Dès lors qu’un établissement signe cette convention, il accepte de facturer la chambre particulière selon un tarif négocié inférieur à celui qu’il pratique habituellement. Les établissements signataires de cette convention ont aussi été préalablement référencés selon des critères de qualité.

La carte de tiers-payant fait-elle office de prise en charge auprès des établissements ?

Non, cette carte de tiers-payant qui doit être présentée à l’établissement lors des formalités d’admission, apporte des précisions sur vos droits, votre garantie et le circuit de délivrance de la prise en charge (mention PEC). 

Lors de mon hospitalisation, j’ai réglé une facture de télévision. Comment puis-je me faire rembourser ?

Vous devez envoyer votre ou vos  factures  acquittées accompagnées d’un bulletin d’hospitalisation à Unéo.

Je suis hospitalisé en convalescence, en soins de suite et de réadaptation. Quels frais seront couverts par la prise en charge ?

En fonction de votre garantie, les frais couverts seront à l’identique des frais pris en charge dans le cadre d’une hospitalisation en médecine et chirurgie (à l’exception du montant de la chambre particulière qui peut varier selon votre garantie : 30€ en Naturelle, Essentielle, Optimale, aucune prise en charge en Utile).  

Je dois me faire opérer rapidement, les délais sont longs sauf en secteur 2, je ne comprends pas bien…

Au sein des hôpitaux, certains professionnels (notamment les chefs de service…) ont la possibilité de pratiquer des dépassements d’honoraires dans le cadre d’une activité  libérale. On parle alors de secteur 2 et les délais de rendez-vous sont moins longs.

De la visite préopératoire (souvent payée 3 à 4 fois le montant prévu par l’assurance-maladie) à l’opération elle-même, en passant par l’anesthésie, des dépassements vous seront alors facturés.

Attention : les médecins doivent remettre un devis à leurs patients à partir de 70 euros de dépassements du tarif fixé par l’Assurance maladie.

Un conseil : N’hésitez pas à négocier avec votre chirurgien le montant des honoraires demandés.

Soyez vigilants, car le professionnel de santé peut vous demander de contacter Unéo afin de  connaître le montant maximum auquel vous pouvez prétendre ; ce montant annoncé vous sera alors le plus souvent facturé.

J’ai l’habitude de voir mon dermatologue en consultation externe, le tiers-payant fonctionne t-il ?

Oui, notre opérateur iSanté gère aussi le tiers-payant sur les soins externes réalisés en milieu hospitalier.

Votre carte de tiers-payant le prouve et vous évite ainsi à faire l’avance des frais.

On me demande de payer la Participation Assuré Transitoire (18€), est-ce à ma charge ?

Ce forfait non remboursé par l’Assurance maladie est pris en charge par Unéo et peut faire l’objet d’un tiers-payant, dès lors que l’établissement conventionné aura demandé une prise en charge auprès de notre opérateur iSanté.

Je vais être hospitalisé, est ce que mon transport sera pris en charge par Unéo ? Si oui, dans quelles conditions ?

Oui, le transport sera pris en charge par Unéo s’il est prescrit et sous condition d’une prise en charge préalable par votre caisse d’Assurance Maladie. Si votre transporteur est conventionné avec iSanté vous pouvez bénéficier du tiers payant, dans le cas contraire vous serez amené à faire l’avance des frais. Vous serez remboursé selon votre garantie à réception de la facture originale détaillée et acquittée.